
Système de phénotypage
- Qu'est-ce que le phénotypage ?
- Pourquoi faire ?
PhenX Control
Logiciel de préparation et supervision de missions de phénotypage
Préparation hors-ligne des missions à partir d'un parcellaire en donnée d'entrée. Des actions de capteurs comme une reconfiguration ou une acquisition sont planifiées sur les parcelles sélectionnées. Le déclenchement se fait de manière précise grâce à un signal GNSS différentiel. Le positionnement des actions est basé sur des positions par rapport au bord d'entrée dans la micro-parcelle.
Une fois connecté au système, la mission lui est envoyée et les actions sont déclenchées automatiquement. L'interface sur une tablette permet la visualisation en temps réel de la position et de la micro parcelle en cours de mesure sur un fond de carte. Affichage de diagnostiques pour chaque capteur afin de détecter au plus vite un dysfonctionnement. Le logiciel permet également d'afficher des aperçus des images reçues afin d'en vérifier l'exposition et la bonne synchronisation avec les sources d'éclairage.

PhenX Plannif
Pour les systèmes dont le mouvement est robotisé, planification des mouvements depuis l'interface graphique hors-ligne. La planification de trajectoire prend en compte les contraintes de déplacement de la plateforme et prend soin d'éviter les parcelles mais aussi des obstacles arbitraires pouvant être ajoutés à l'aide de fichier Shapefile.
Les paramètres de déplacement comme la vitesse, le rayon de braquage et la direction d'avancement peuvent être modifiés pour chaque point de passage de la trajectoire pour prendre en compte les contraintes du terrain.
PhenX Record
Toutes les données acquises par les capteurs sont enregistrées dans un fichier unique par parcelle. Ce fichier au format HDF5 utilise un format de données binaire spécifié pour chaque type de capteur. Lors de l'enregistrement, des vérifications sur la qualité des données sont effectuées et aussitôt envoyées à l'interface graphique pour donner un retour en direct à l'utilisateur. Cela permet notamment de vérifier la bonne exposition des images. En cas d'erreur, les actions correctives peuvent être prise directement sur le terrain, évitant ainsi l'acquisition de données inexploitables.
Le système d'enregistrement peut également être utilisé sur des systèmes automatisés sans interface graphique si l'environnement est contrôlé et que la modification rapide des missions n'est pas nécessaire.